Travaux

Suite à un aléa technique, les travaux du pont de Chaum seront prolongés jusqu'au 20 décembre 2019, date à laquelle la RD 825 sera réouverte en fin de journée. Le Conseil Départemental vous remercie pour votre compréhension.

 

Tout au long de l'année, les agents du service sentiers s'investissent pour l'entretien des itinéraires de randonnée : fauchage, débroussaillage, balisage… Mais ils réalisent également des travaux plus conséquents pour sécuriser et aménager les 700 km de sentiers de notre territoire.

 

  • Réfection des marches sur le sentier n°7 (24/09/2019)

Le service sentiers a réalisé la réfection d’une volée de marches sur le sentier n° 7 (secteur Luchon). Des acacias ont été abattus et débités sur site pour pallier l’éloignement et faciliter les manutentions.Trois journées de travail et quatre agents ont été nécessaires à la réalisation de ce chantier.

{gallery}sentier7{/gallery}

 

 

  • Rénovation des 3 passerelles de Juzet-de-Luchon (09/10/2019)

Au vu de l'usure de ces 3 ouvrages, l'équipe sentiers est intervenue pour assurer la sécurité des randonneurs :

Passerelle n°1

- consolidation fondations (poteaux et gabions)

- remplacement de la lice

Passerelle n°2

- fixation poteau 

Passerelle n°3

- remplacement lice en totalité et fixation poteaux.Petit élagage.

Les travaux ont mobilisé 4 agents pendant 3 jours.

{gallery}passerelles{/gallery}

 

  • Amélioration du balisage du Pic du Gar (29/10/2019)

Suite à des réclamations concernant le manque d'informations sur les chemins de randonnée de cette zone, le service sentiers a donc procédé à l'installation de nouveaux panneaux directionnels en direction du Pic du Gar : Col de Teillech, Pic du Gar et Gouardets. Ce chantier a nécessité l'intervention d'un héliportage et une journée de travail pour 4 agents.

{gallery}pic-du-gar-2019{/gallery}

Lundi 30 avril 2018, le préfet de la région Occitanie, Pascal Mailhos, la présidente de la région Occitanie, Carole Delga, le Président du Conseil Départemental de la Haute-Garonne, Georges Méric et le Maire, Alain Frizoni ont inauguré le tunnel de Saint-Béat qui doit permettre le contournement du centre-bourg.

 

D'une longueur d'un peu plus d'un kilomètre, il doit permettre de dévier la circulation vers l'Espagne qui représente 800 camions et plusieurs milliers de voitures par jour. La fin des travaux de déviation est prévue pour 2024.

 

  • L'ouverture du tunnel à la circulation est prévue pour le jeudi 3 mai 2018.

 

Le maitre d'ouvrage de la déviation St-Béat/Arlos organise une journée de découverte des dispositifs de sécurité prévus dans le tunnel Saint-Béat/Arlos :

 

Le samedi 7 avril 2018

de 9h30 à 12h30 et de 14h à 16h

 

 

Au programme : visite en bus et visionnage d'un film. Rendez-vous sur le parking du groupe scolaire de Saint-Béat.

Saint-Béat

Depuis le 13 décembre 2017, la RD44 était fermée à la circulation de tous les véhicules en raison du risque de chute de pierres. Une intervention visant à consolider les rochers dangereux surplombant la route a été réalisée par une entreprise spécialisée, sous la supervision du service de restauration des terrains de montagne.

 

La réouverture de la route RD 44 est effective depuis le 14 mars 2018.

Pelleteuse à Salle et Pradviel

La Communauté de Communes Pyrénées Haut Garonnaises a finalisé la création de la voie de désenclavement du hameau de Pratviel. Il dispose désormais d’un accès sécurisé vers la route départementale. Au total, 150 m linéaires de voie ont été créé ce qui représente une surface de 1 000 m².