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Actualités

PRÉsentation de la dÉmarche "START-UP COMMINGES"

Depuis le mois d’octobre 2019, le Comminges s’est engagé dans une grande aventure de mobilisation des acteurs du territoire pour faire émerger les projets entrepreneuriaux de demain.

Citoyens, chefs d’entreprises, acteurs du développement territorial et social du Comminges ont été conviés afin que chacun amène son point de vue.

 

Trois premières rencontres, nommées « Raconte-moi le Comminges », ont permis d’identifier les enjeux du Comminges au regard de six grandes thématiques :

Travailler ici : emploi / formation / transmission d’entreprise,

Va par là : mobilité / offre de transport,

Viens par ici : tourisme

Regarde ici : attractivité / image et identité du territoire

Produits d’ici : valorisation des ressources locales

Pouvoir vivre ici : infrastructures /commerces / services numériques

 

 

L'appel à projet

Cet appel à projet est destiné à tout.e celles et ceux qui ont un projet innovant répondant aux besoins du Comminges !

 

L'objectif du dispositif "Start-up Comminges" est de propulser les projets ayant :

  • Un fort potentiel d’impact territorial,
  • Des perspectives d’activité et de création d’emploi,
  • Une viabilité du modèle économique et financier,
  • Une rapidité de mise en œuvre.

 

Il peut s’agir d’un projet en cours de montage, d’une idée à faire sortir des cartons ou d’un projet développé ailleurs à dupliquer dans le Comminges. Si vous avez une idée de projet à faire émerger, voici l’occasion de disposer des ressources du territoire pour la voir éclore !

 

La démarche Start-up de Territoire Comminges vient soutenir l’émergence de votre projet lors de deux étapes clefs.

 

  1. Pendant la soirée :

     

    - Une dizaine de citoyens mettent à disposition de votre projet leurs créativité, énergie, compétences dans le but d’accélérer votre solution

    - Des utilisateurs, experts et financeurs challengent votre solution et vous aident à l’améliorer

  2.  Après la soirée :

     

    - Une visibilité de votre projet : votre solution sera mise en avant dans les supports de communication la dynamique Start-up de Territoire

    - Une mise en réseau ciblée en fonction de vos besoins pour déployer votre solution après la soirée

    - La présentation de votre projet à l’ensemble de l’écosystème d’accompagnement et la possibilité de trouver un cadre d’accompagnement dans la durée

 

calendrier de l’appel à projet

  • 21 septembre 2020

Lancement de l’appel à projet

 

  • 18 octobre 2020 (minuit)

Clôture de l’appel à projet

 

  • 26 octobre 2020

Comité de sélection à l’Hôtel Lassus à Montréjeau

 

  • 30 octobre 2020

Annonce des projets sélectionnés

 

  • 26 novembre 2020

Soirée Start-Up de Territoire Comminges

 

 

Plus d'informations

 

En raison du passage du Tour de France, la déchèterie de Saint-Béat ne sera accessible que de 8h30 à 11h30 le samedi 5 septembre 2020.

 

Nous vous remercions de votre compréhension.

 

 

Le prochain Conseil Communautaire se tiendra le jeudi 10 septembre 2020 à 18h à la salle polyvalente à CIERP-GAUD.

 

Le prochain Conseil Communautaire se tiendra le vendredi 31 juillet 2020.

 

Par délibération en date du 2 juillet 2020, le Conseil Municipal d’Huos a approuvé la modification n°2 du Plan Local d'Urbanisme. Cette délibération est affichée en Mairie d’Huos pendant un mois à compter du 15 juillet 2020.


Le dossier de la modification n° 2 du Plan Local d'Urbanisme approuvé est tenu à la disposition du public à la mairie aux jours et heures d’ouverture habituels.

 

0 Procédure (1.81 mo)
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1. Notice de présentation (22.00 mo)
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4.1 Règlement (742.87 ko)
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4.2.1 Zonage général 4000e (4.66 mo)
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4.2.2 Zonage Nord 2500e (12.18 mo)
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4.2.3 Zonage Sud 2500e (5.11 mo)
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5.1.1 Liste SUP (1.34 mo)
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5.1.2 Plan SUP 4000e (4.19 mo)
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5.10 Forêts régime forestier (1.03 mo)
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2020-19 Approbation modification n° 2 PLU (459.36 ko)
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Prise en compte PPA et EP (8.55 mo)
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Le prochain Conseil Communautaire se tiendra le vendredi 24 juillet 2020 à 18h à la salle des fêtes de Marignac.

 

Suite aux élections municipales des 76 communes, les conseillers communautaires de la Communauté de Communes Pyrénées Haut Garonnaises se sont réunis pour élire le nouvel exécutif le jeudi 16 juillet 2020 à 8h30 à la salle polyvalente de Cierp-Gaud. Le scrutin a réuni 93 votants sur un total de 95 conseillers communautaires.

 

Alain PUENTE a été élu Président de la Communauté de Communes Pyrénées Haut Garonnaises dès le premier tour de scrutin avec 80 voix sur 88 suffrages exprimés.

 

 

Le nouveau Président, Alain PUENTE, sera accompagné dans ses fonctions par une équipe composée de :

 

13 vice-présidents

  • 1er vice-président : Yves PLANAS
  • 2ème vice-président : André CAMPAGNE
  • 3ème vice-présidente : Marilyne DE FARCY DE PONTFARCY
  • 4ème vice-président : Michel LADEVEZE
  • 5ème vice-présidente : Marie-Claire UCHAN
  • 6ème vice-président : Jean-Pierre LASALA
  • 7ème vice-président : Philippe CRAMPE
  • 8ème vice-président : Serge HUET
  • 9ème vice-président : Denis MARTIN
  • 10ème vice-président : Bernard PRINCE
  • 11ème vice-président : Alain LARQUE
  • 12ème vice-président : Patrick LAGLEIZE
  • 13ème vice-président : André FILLASTRE

 

 

 

 

Et de 14 conseillers membres du Bureau

  • Michelle STRADERE
  • Isabelle AUFRERE
  • Eric AZEMAR
  • Bernard MORA
  • Bernard DUMAIL
  • Sylvain COMET
  • Jean-Pierre REBONATO
  • Jean-Pierre COMET
  • Alban DUBOIS
  • Thierry HAEIN
  • Serge LARQUE
  • Gérard BRILLET
  • Jean-Paul SALVATICO
  • Serge COLLA

 

 

Classé catégorie 1 et porteur de la marque « Qualité Tourisme », l’Office de tourisme intercommunal Pyrénées 31 assure des missions variées sur le territoire des Pyrénées Haut Garonnaises : accueil de la clientèle, vente d'activités et de séjours, promotion de la destination... Professionnels du tourisme, vous pouvez vous investir au sein de l'OTI en répondant à l'appel à candidature pour devenir membre du Comité Directeur.

 

 

L’Office de Tourisme Intercommunal est un Etablissement Public à Vocation Industrielle et Commerciale, il est administré par un comité de direction constitué de trois collèges : 

 

  • Un collège d’élus majoritaire 
  • Un collège de socioprofessionnels 
  • Un collège de techniciens (sans droit de vote) 

     

Une fois constitué, le Comité de Direction devra élire un Président. Pour devenir membre du Comité de Direction, les candidats doivent jouir de vos droits civils et politiques (article R2221-7 du CGCT).

 

Nous invitons les prestataires touristiques qui souhaiteraient intégrer ce comité directeur à nous transmettre leur candidature via le formulaire ci-dessous au plus tard le 17 juillet 2020 à 18h. 

 

Appel candidature OTI (527.67 ko)
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Ces derniers seront désignés par le Président de la Communauté de Communes par délégation du Conseil Communautaire. Ils siègeront à ce comité de direction et devront être représentatifs de la diversité des prestataires touristiques (hébergeur, restaurateur, association, sports et loisirs, artisanat local, patrimoine culturel) et proposer une représentativité de l’ensemble du territoire.  

 

 

 

L'Office de tourisme intercommunal Pyrénées 31 se mobilise pour relancer la saison touristique ! Cet été, consommez local pour aider nos commerçants, artisans, restaurateurs, hébergeurs, prestataires... tous solidaires !

 

Faîtes le plein d'idées sur le site : www.pyrenees31.com

 

4 adolescents fille et garçon qui sourient

 

 

Exceptionnellement cet été, pour pouvoir accueillir tous les enfants et respecter les consignes sanitaires, le centre de loisirs des Marmottons sera divisé en deux sites :

> A Luchon dans les locaux habituels du centre de loisirs.

> A Cierp-Gaud pour les enfants domiciliés à proximité (jusqu'au 15 août 2020).

 

 

 Consultez les programmes et inscrivez vos enfants

 

Face à l'épidémie de COVID-19, le tissus économique français est particulièrement touché. Des mesures de soutien des entreprises qui rencontreraient des difficultés sérieuses ont été mises en place :

 

  • Le financement des salariés par le mécanisme de chômage partiel ;
  • Le report d’échéances sociales et/ou fiscales (URSSAF, impôts) ;
  • Le cas échéant, un plan d’étalement de créances avec l’appui de l’Etat et de la Banque de France ;
  • L’obtention ou maintien d’un crédit bancaire via Bpifrance, qui se portera garant de tous les prêts de
    trésorerie dont les entreprises pourraient avoir besoin à cause de l’épidémie ;
  • L’appui au traitement d’un conflit avec des clients ou fournisseurs ;

Consulter le site du Ministère de l'Economie

 

 

Nous nous efforçons de recenser sur cette page les dispositifs mis en place, et ce, à titre indicatif. Nous vous conseillons de contacter directement les organismes référencés pour de plus amples renseignements.

 

 

 

FONDS DE SOLIDARITÉ (ÉTAT et rÉgions)

Mis en place par l'Etat et les régions, le fonds de solidarité doit aider les petites entreprises touchées par la crise.

 

L'aide concerne les petites entreprises qui font moins d'un million d'euros de chiffre d'affaires (TPE, indépendants et micro-entrepreneurs). Elles peuvent bénéficier de cette aide si elles subissent une fermeture administrative ou si elles auront connu une perte de chiffre d'affaires de plus de 70% au mois de mars 2020, par rapport à mars 2019.

 

  • Forfait de 1500 euros à demander à la DGFIP à partir du 31 mars 2020

DIRECCTE Occitanie : 05 62 89 83 72

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Voir site Gouvernement

 

  • Aide complémentaire de 2000 euros pour les entreprises menacées de faillite avec au moins 1 salarié à partir du 15 avril 2020

Si vous désirez plus de renseignements sur les mesures d’accompagnement, contactez la région Occitanie au : 0800 31 31 01 (numéro vert - de 9h à 18H).

Voir site Région Occitanie

 

 

 

MESURES FISCALES et sociales

Remise et/ou report des échéances fiscales

  • Pour les entreprises (ou les experts-comptables qui interviennent pour des clients dans cette situation), il est possible de demander au service des impôts des entreprises le report sans pénalité du règlement de leurs prochaines échéances d'impôts directs (acompte d'impôt sur les sociétés, taxe sur les salaires). Si elles ont déjà réglé leurs échéances de mars, elles ont peut-être encore la possibilité de s’opposer au prélèvement SEPA auprès de leur banque en ligne. Sinon, elles ont également la possibilité d'en demander le remboursement auprès de leur service des impôts des entreprises, une fois le prélèvement effectif.

 

  • Pour les travailleurs indépendants, il est possible de moduler à tout moment le taux et les acomptes de prélèvement à la source. Il est aussi possible de reporter le paiement de leurs acomptes de prélèvement à la source sur leurs revenus professionnels d’un mois sur l’autre jusqu’à trois fois si leurs acomptes sont mensuels, ou d’un trimestre sur l’autre si leurs acomptes sont trimestriels. Toutes ces démarches sont accessibles via leur espace particulier, rubrique « Gérer mon prélèvement à la source » : toute intervention avant le 22 du mois sera prise en compte pour le mois suivant.

 

  • Pour les contrats de mensualisation pour le paiement du CFE ou de la taxe foncière, il est possible de le suspendre dans leur espace professionnel ou en contactant le Centre prélèvement service : le montant restant sera prélevé au solde, sans pénalité.

 

Consulter le site des Impôts

 

 

Report des échéances sociales

Consulter le site de l'URSSAF

 

 

 

mesures prises par la rÉgion occitanie

  • Report du plan de remboursement des avances remboursables en cours et déjà accordées par la Région à des entreprises d’Occitanie, pour une durée de 6 mois à compter du 1er avril.
  • Exonérations des loyers pour les entreprises hébergées dans les pépinières régionales : dès le mois de mars 202O pour les 3 pépinières en gestion Région (Montauban, Martres Tolosan, Réalis à Montpellier).
  • Prêts de trésorerie : La Région Occitanie en partenariat avec Bpifrance garantit à 80% vos prêts de trésorerie pour des prêts inférieurs à 300 K€. Contact : votre intermédiaire bancaire.
  • Lancement du plan « Former plutôt que licencier » pour permettre aux entreprises bénéficiant du chômage partiel de s’inscrire dans un plan de formation afin de conserver les compétences.
  • Prêt Rebond à 0% pour les PME à partir d’un an d’existence (et avec un bilan), lancé par la Région et Bpifrance : 09 69 370 240 (numéro vert de Bpifrance) ou 0800 31 31 01 (numéro vert Région)
  • Promotion de la destination Occitanie pour soutenir l’activité touristique.
  • Promotion renforcée des produits régionaux en France et à l’international

 

Consulter toutes les mesures de la région Occitanie

 

DP COVID19 - Plan régional d'urgence sanitaire, économique et solidaire (711.18 ko)
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mesures prises par le dÉpartement de la haute-GARONNE

  • Pour préserver les personnels des entreprises du secteur du BTP, le Conseil départemental a décidé de suspendre l’ensemble des chantiers dont il a la maîtrise d’ouvrage. Pour préserver leur pérennité, le Département s’engage à verser une avance de 50% sur les marchés en cours d’exécution.
  • Concernant les marchés de transports, en accord avec la Région Occitanie Pyrénées / Méditerranée, le Département a décidé d’indemniser les entreprises exploitant des lignes de bus en Haute-Garonne à hauteur de 80% des marchés en cours.
  • Le recouvrement de la taxe additionnelle de séjour (10%) pour les hôteliers est suspendu. 
  • Les créateurs d’activité bénéficiaires du prêt à taux zéro départemental CREADE31 pourront reporter leur mensualité à 6 mois.
  • Les entreprises hébergées dans la pépinière d’entreprise Théogone à Labège seront exonérées de loyer pour les six prochains mois.

 

Consulter toutes les mesures du Département de la Haute-Garonne

 

 

 

INFORMATIONS POUR LES SALARIÉS ET LES CHEFS D'ENTREPRISES

Le Ministère du Travail a mis en place une page de questions-réponses pour accompagner salariés et chefs d'entreprises :

Voir site Ministère du Travail

 

 

CONTACTS UTILES

Numéro (service et appel gratuits) : 0 969 370 240

BPI_Webinaire Covid-19 (578.74 ko)
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Numéro d’appel régional spécial COVID 19 : 0805 18 19 20 ouvert de 8h 30 à 12 H 30 et de 13 H 30 à 17 H 30

 

Numéro d’appel régional spécial COVID 19 : 0 806 803 900
Courriel Occitanie : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

 

CONSULTER LA LISTE DES COMMERCES NON ESSENTIELS

Pour ce qui est de la liste des établissements non essentiels qui doivent rester fermés :

Consulter l’arrêté du 14 mars 2020 modifié par l’arrêté du 15 mars 2020

Nous vous proposons quelques liens et idées pour s'occuper le temps du confinement lié au Covid 19. Si vous souhaitez partager d'autres activités, vous pouvez nous envoyer vos suggestions à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. !

 

Scolaire

  • Ma classe à la maison

La situation sanitaire liée au Covid-19 empêche désormais les élèves d’accéder à leur école, collège ou lycée. La continuité pédagogique prend forme à travers le dispositif « Ma classe à la maison » : il permet aux élèves de poursuivre leur scolarité depuis leur domicile, et de maintenir un contact avec leurs professeurs.

Consulter "ma classe à la maison"

 

  • Eduscol

Plateforme de l'Éducation Nationale, le site Eduscol offre aussi de nombreuses ressources numériques et notamment des sujets zéro pour les élèves du second degré.

Consulter Eduscol

 

  • Manuels scolaires

De nombreux éditeurs mettent en accès libre tous les manuels scolaires pour que les élèves puissent continuer à travailler chez eux :

Manuels scolaires du groupe Hachette

Manuels scolaires Delagrave, Magnard, Vuibert

Manuels scolaires Bordas, Nathan, Le Robert, Retz

Manuels scolaires Génération 5

Manuels scolaires pour enfants Dys

 

  • Activités niveau Maternelle

Fiche maternelle dispose de très nombreuses fiches classées par thématiques (Graphisme, math, lecture, sciences...).

Materalbum. Activités en lien avec des albums jeunesse que vous pouvez avoir à la maison, classées par niveaux (TPS, PS, MS et GS).
Coronavirus expliqué aux enfant Lien vers une bande-dessinée de Marguerite et Paul De Livron intitulée "Coco le virus" qui permet d'expliquer ce qui se passe en ce moment aux enfants, avec un ton rassurant et des illustrations adaptées.

Blog un an d'école (activités créées pour enfants Dys)

 

 

Loisirs

POUR LES PETITS...

  • Application Bayam

Bayard Presse a développé une application, "Bayam", qui propose aux enfants des contenus ludiques, éducatifs et variés : visite de musées, podcasts et séances de yoga ! Avec les mesures de confinement, le contenu est accessible gratuitement directement sur le web ou en téléchargeant l'application

Consulter l'application Bayam

 

  • Podcasts "Une histoire et ... Oli"

Ecoutez des contes créés par France Inter pour les 5-7 ans, imaginés et racontés par de nombreux auteurs tels que Chloé Delaume, Katherine Pancol, Zep, Delphine de Vigan, Guillaume Meurice, Alain Mabanckou…

Ecouter les podcasts "Une histoire et ... Oli"

 

  • Podcasts "Les Odyssées"

France Inter invite les enfants de 7 à 12 ans à se plonger dans les aventures des grandes figures de l'histoire avec des histoires à écouter en famille.

Ecouter les podcasts "les Odyssées"

 

... ET LES GRANDS

  • Visite numérique des Grottes de Gargas

Visiter les Grottes de Gargas

 

  • Visite numérique de 14 musées parisiens

Plus de 150 000 oeuvres peuvent être visionnées avec des parcours thématiques comprenant des explications sur les oeuvres, les artistes...

Visiter en ligne 14 musées parisiens

 

 

 

PARENTALITÉ

  • Parents et COVID

Des ressources pour parents et futurs parents pour vous écouter et vous soutenir dans cette période exceptionnelle.

Site parents et covid

 

 

activitÉs sportives

Recommandations du Ministère des sports :

 

Ce n’est pas parce qu’on est confiné qu’il faut arrêter toute activité physique, bien au contraire. Il va être nécessaire de l’adapter à cette situation exceptionnelle, en maintenant une pratique régulière, dans son jardin comme à l’intérieur, tout en adaptant son apport de nourriture à sa dépense réelle d’énergie, et en veillant à la qualité de son sommeil en maintenant des horaires fixes.

Voici quelques réflexes simples à adopter :

- Faites quelques minutes de marche et d’étirements, à l’intérieur ou dans votre jardin, au minimum toutes les 2 heures passées en position assise ou allongée. L’idéal est de se lever toutes les heures et de se dégourdir les jambes à l’intérieur ou dans votre jardin. Vous pouvez aussi regarder la télévision debout.

  • Un challenge intéressant : remplacer une heure de temps passé assis (soit en une fois, soit en plusieurs fois, autant de fois que vous voulez) par une heure d’activité physique (même à faible intensité).
  • A domicile, le renforcement musculaire ne nécessite presque aucun matériel. Avec une chaise, des bouteilles d’eau remplies, une marche d’escalier, vous pouvez renforcer toutes les chaînes musculaires de votre corps. Voici quelques exemples : https://www.limousin-sport-sante.fr/upload/tests_documents_educateurs/LSS_doc_renforcement_muscu.pdf
  • Utiliser le mobilier à disposition, par exemple les chaises, pour faire régulièrement des étirements.
  • Nettoyer, astiquer, balayer…les tâches ménagères sont des activités physiques : essayez d’y mettre plus d’énergie que d’habitude, cela renforcera vos muscles et vous fera peut-être transpirer.
  • Faire quelques activités qui favorisent l’équilibre : par exemple, lorsque vous vous brossez les dents, vous pouvez essayer de le faire sur une seule jambe.
  • Si vous disposez d’une cour ou d’un jardin individuel, rendez le propice aux activités physiques, ou faites un potager.
  • Utilisez vos escaliers lorsque vous en avez à l’intérieur de votre maison ou appartement : montées et descentes, plusieurs fois par jour. Quelques astuces : la vitesse peut varier (lent et/ou rapide en s’aidant des bras) ou le nombre de marches à chaque pas, arrêt sur un pied puis sur l’autre pied à la marche suivante (travail d’équilibre et de musculation).

Dans cette dynamique, un partenariat entre le ministère des Sports et les applications Be Sport, My Coach ​​et Goove app a été conclu. Ces applications qui ont déjà conventionné avec de nombreuses fédérations sportives ainsi qu’avec le Comité National Olympique et Sportif Français, s’engagent à proposer gratuitement, dans les jours à venir, aux Françaises et aux Françaises leurs s conçus par des professionnels du sport, mais également de la santé et de l’activité physique adaptée. Des séances d’entraînement variées à base d’exercices de renforcement musculaire, proprioception, massages, stretching et mouvements fondamentaux seront notamment proposées en accès libre sur les différentes plateformes (mobile, tablette et ordinateur).

 

Liens vers les applications :
Be Sport (disponible sur Apple Store et Google Play)
My Coach : application Activiti (bientôt disponible sur Apple Store et Google Play)
Goove app (web-application disponible sans téléchargement)